UNE BIN-PAGE…?

Les Bin-cages sont des cages artisanales bricolées à partir d’un bac de rangement transparent. Il doit avoir les dimensions minimales, souvenez-vous que plus il est grand, plus votre hamster sera heureux, et être aménagé de façon à éviter tout risque de coup de chaleur ou de fugue. Les bacs de rangement qui serviront de base à votre cage se trouvent dans la quasi-totalité des grandes surfaces, vous pouvez également en trouver un large choix dans les magasins de bricolage. Les bacs appropriés se vendent en moyenne entre 15 et 25 euros ( c’est à dire bien moins cher qu’une cage standard de même dimension ).

 Vous avez deux choix :

- Soit vous choisissez un bac haut ( plus de 40 cm de hauteur ), avec un tel bac vous ne serez pas obligé de mettre un couvercle ou du grillage, le hamster ne pourra pas passer par-dessus les parois. Attention, si vous comptez installer des étages ou des objets hauts, il faudra choisir un bac plus haut.
Bin-cages
- Soit vous choisissez un bac plus bas, mais dans ce cas il vous faudra installer un grillage fin par-dessus afin d’éviter les fugues. Vous pouvez soit le recouvrir de grillage, soit découper un rectangle dans le couvercleet y mettre le grillage. Attention, pour une bonne aération, il est impératif que le rectangle soit assez grand ( la quasi-totalité du couvercle ).
Bin-cages
Choisissez un bac transparent, car un bac opaque empêchera le hamster de vous voir arriver et d’observer son environnement, il pourrait alors paniquer de vous voir arriver soudainement au-dessus de lui. De plus, son observation est bien plus simple que si le bac est opaque.
Vous pouvez également découper un rectangle dans l’une des parois et le recouvrir de grillage, cela permettra une bien meilleure aération et permettra à votre hamster de grimper. Mais dans ce cas, il faut fermer le haut ( Couvercle / Grillage ).
Bin-cages
 
 ATTENTION !
Ne laissez pas le couvercle complet sur le bac, le hamster ne pourrait plus respirer, et même si vous le percez, l’aération ne sera pas suffisante et dès qu’il fera chaud, votre bac deviendra un four où votre hamsterrisque de mourir de chaleur !
Bin-cages
Vous pouvez également vous amuser à en raccorder plusieurs entre elles, pour obtenir des étages, différents niveaux, ou encore les raccorder à une cage type Habitrail ou Rodylounge :
Bin-cages
Merci Sylverte !
Aménager une Bin-cage
Une fois le bac acheté, il vous reste à l’aménager.
 
 
Le grillage
Si vous avez acheté un bac plutôt bas, il vous faut installer un grillage par-dessus l’ouverture afin d’éviter les fugues. Choisissez un grillage fin ( maille d’1cm de large maximum ), découpez un grand rectangle dans le couvercle et recouvrez-le de grillage.
Vous pouvez également découper un rectangle dans l’un des côtés, et y mettre le même grillage, cela peut vous aider pour les aménagements, permettra une bien meilleure aération et votre hamster pourra le ronger ou y grimper.
Bin-cages
Bin-cages
 
Les étages
Il est possible de faire des étages dans une Bin-cage. Pour cela, fixez des planches de bois non-traité et non-toxique sur des piquets de la hauteur voulue, et aménagez une passerelle pour que le hamster puisse y grimper, ou achetez des ponts en animalerie. Vous pouvez créer plusieurs étages de différentes hauteurs.
 
ATTENTION !
Si vous n’avez pas mis de grillage sur votre bac, assurez-vous que même si le hamster se trouve sur les étages les plus hauts, il ne puisse pas atteindre le haut de la paroi.
 
 
Aménagement
Le plus important est, bien sûr, la litière. L’un des grands avantages de la Bin-cage est que vous pouvez installer une grosse couche de litière ( chanvre, lin…. ). Si vous la mélangez avec du foin, vous obtiendrez une litière suffisamment solide pour permettre à votre hamster de creuser des galeries. Une fois le fond de votre bac couvert de litière, il vous suffit d’y installer les accessoires que vous voudrez, ainsi que les indispensables ( gamelle, abreuvoir, roue, nid ).
Bin-cages

Votre Bin-cage est prête, vous pouvez y installer votre hamster !

Pour plus d’infos, allez voir http://hamsterworld.skyrock.com/3100052241-Bin-cages.html un super blog concernant les hamsters!


Laisser un commentaire

Les Romans de JODIRIC |
Tu veux rire ? C'est ici =) |
BABOOTRASS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mieux vaut en rire...
| Un jour, moi aussi je porte...
| krabmag